Les bienfaits du vélo d’appartement

Les bienfaits du vélo d’appartement

Pour garder la forme et rester en bonne santé, pratiquer du sport tous les jours est la meilleure option. Pourquoi ne pas vous mettre au vélo d’appartement ? Reprenant les mêmes activités que le vélo classique, ce matériel vous permet de travailler tous les muscles du corps. Et ce, sans sortir de chez vous. Quels sont les réels bienfaits du vélo d’appartement ?

Bienfaits sur la santé

Comme tout sport, le vélo d’appartement est bon pour la santé. D’abord, il tonifie le cœur, qui est l’un des principaux muscles du corps sollicités lorsque vous pédalez avec un rythme soutenu. Votre cœur devient plus solide et plus endurant pour faire circuler facilement le sang dans tout l’organisme.

Le vélo d’appartement permet d’équilibrer le taux glycémique et la pression artérielle. En effet, lorsque vous pédalez, cela permet de supprimer la masse blanche dans les vaisseaux sanguins et les artères. Ce qui favorisera la distribution du sang vers tous les organes. La tension artérielle est stabilisée, réduisant le risque d’infarctus. Et le taux de la glycémie toujours à la normale vous éloigne du diabète.

Par ailleurs, le vélo d’appartement est une activité douce pour les articulations. C’est pourquoi il est fortement recommandé aux personnes du troisième âge, aux personnes qui souffrent d’arthrite et de rhumatismes et aux personnes en phase de rééducation après un accident.

En pédalant, vous développez votre réflexe pulmonaire. Au fur et à mesure des entraînements, vous ne vous essoufflez plus, car le potentiel de vos poumons s’en voit augmenté. Il deviendra plus facile de contrôler l’approvisionnement en oxygène dans les parties inférieures de votre corps.

Le sport est bénéfique pour la santé physique, mais aussi la santé psychique. Lorsque vous pédalez, vous relâchez toute la tension en vous, à l’origine des stress. D’ailleurs, vous pouvez booster l’effet anti-stress en écoutant en même temps de la musique. La plupart des consoles de vélo embarquent d’ailleurs un lecteur MP3.

Lorsque vous pratiquez du vélo d’appartement, allez-y progressivement à raison de 15 à 30 minutes par séance.

Bienfaits sur le corps

Pédaler permet de solliciter tous les muscles du corps, particulièrement les adducteurs, les quadriceps, les mollets et les ischio-jambiers. Ainsi, faire du vélo d’appartement vous aider à avoir des fesses plus fermes et des jambes plus affinés.

En outre, vous travaillez également la partie supérieure du corps. Lorsque vous pédalez et tenez le guidon, vous sollicitez les triceps et biceps. En même temps, vous sollicitez vos haltères et votre sangle abdominale pour affiner la taille et avoir un ventre plat. 

Puis, lorsque vous pédalez, vous contractez les muscles du ventre pour cibler les graisses difficiles à effacer de cette partie du corps.

Sachez que les vélos d’appartement embarquent des fonctionnalités plus novatrices de nos jours. Vous pouvez suivre des programmes intenses dignes des compétitions. Il est possible de reproduire une vraie course pour puiser les graisses les plus enfouies dans le corps.

Vous pouvez moduler la durée de la séance, l’intensité du pédalage et la hauteur de la selle et du guidon pour adapter l’exercice à votre objectif : sentier plat ou avec une pente inclinée ou raide, avec ou sans virages, etc.

Le vélo d’appartement est donc parfait pour perdre du poids parce que c’est un sport à part entière.

Enfin, le vélo d’appartement est parfait pour éliminer la cellulite qui se trouve principalement au niveau des fesses et des jambes. En pratiquant 2 à 3 séances par semaine, vos muscles se raffermissent progressivement.

Quel programme adopter pour ressentir les bienfaits du vélo d’appartement ?

Que ce soit pour maintenir la santé ou garder une fine silhouette, vous devez choisir un programme adapté à votre corps. Il faut adapter l’exercice en fonction de votre âge et votre masse corporelle.

Sachez qu’une activité physique doit toujours être accompagnée d’un régime spécifique pour réussir à perdre du poids durablement. Chaque programme de training est alors associé à une diète précise.

Il faut également tenir compte de votre état de santé, comme votre rythme cardiaque ou encore vos articulations. En fonction des données récoltées, l’appareil se réajuste automatiquement en accélérant ou réduisant la cadence.

Puis, vous pouvez évoluer petit à petit selon votre pulsation cardiaque et le nombre de calories que vous souhaitez brûler en temps réel.

Sachez que la posture adoptée lors du pédalage joue également un rôle important, puisqu’elle détermine les muscles les plus sollicités lors de la séance. Vous pouvez par exemple garder une position assise avec le torse droit, incliné vers l’avant ou vers l’arrière, une position totalement allongée ou semi-allongée, une position debout sur les pédales, avec les bras bien tendus ou pliés à 90 °.

Avant et après chaque séance, pensez toujours à bien vous hydrater.