Le vélo d’appartement a connu un réel succès qui ne cesse de s’accroître ces dernières années. Et pour cause, il présente de nombreux atouts techniques et un usage très pratique. C’est un appareil qui permet de pratiquer un exercice d’endurance à tout moment, en toute saison, et en tout confort dans la maison. Il propose des fonctions intégrées et des programmes d’entraînement spécifiques selon les besoins. Ce qui permet d’atteindre facilement les objectifs sportifs. Certains appareils plus avancés disposent également d’une fonction de connectivité pour assurer une utilisation plus ludique.

Comme l’indique son nom, le vélo d’appartement est particulièrement conçu pour être installé en intérieur. Qu’il soit classique ou connecté. Il s’agit donc d’un véritable allié bien-être accessible à toute la famille. Mais pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, il est nécessaire de se fier à quelques conseils. Découvrez ci-après les différents modèles disponibles et les caractéristiques à considérer pour faire une comparaison optimale. Notre guide vous aidera à bien choisir le vélo d’appartement connecté adapté à vos attentes et à votre exigence.

Comparatif des meilleurs vélos d’appartement connectés

Se remettre au sport est souvent une peine pour plusieurs personnes. Mais avec l’évolution de la technologie, cela devient plus ludique et plus facile d’accès. En effet, les professionnels dans le domaine proposent aujourd’hui des vélos d’appartement pratiques et efficaces. Il est ainsi possible de profiter d’un entraînement en tout confort à la maison.

Facile à utiliser, efficient et abordable, le vélo d’appartement apporte un lot de bienfaits au corps et à la santé. Son choix se résume généralement aux critères techniques et au confort qu’il offre. Mais la connectivité est aussi désormais un petit plus pour les modèles de dernière génération. Un vélo d’appartement connecté permet de s’exercer tout en se divertissant avec un smartphone ou une tablette. Voici donc un comparatif des appareils de biking connectés pour vous aider à faire le bon choix.

Vélo d’appartement connecté Bluefin Fitness Tour SP

Promo -37%
Bluefin Fitness Vélo Tour SP Équipement de Sport à la Maison | Vélo d’Entraînement | Kinomap | Stream Vidéo | Coaching Vidéo | Bluetooth | Appli pour Smartphone | Noir & Gris Argenté

Bluefin Fitness Vélo Tour SP Équipement de Sport à la Maison | Vélo d’Entraînement | Kinomap | Stream Vidéo | Coaching Vidéo | Bluetooth | Appli pour ...

amazon
599.00 379.99
Vérifier

Faites confiance à Bluefin Fitness pour le soin de votre physique et de votre santé. Avec ce vélo connecté qu’elle propose, vous pouvez pratiquer du sport confortablement et efficacement à votre domicile. Il s’agit d’un appareil doté d’un volant d’inertie de 25 kg pour vous permettre une expérience unique. Son système de freinage magnétique permet, par ailleurs, une sécurité accrue et un mouvement fluide lors des séances. Le vélo d’appartement Tour SP est aussi un allié précieux pour faire travailler votre cardio grâce à son faible impact et sa haute intensité.

Lors de vos entraînements, vous pouvez visionner toutes les données de performance. Effectivement, cet équipement est équipé d’un écran LCD mettant à votre disposition le temps, la distance, les calories et le rythme cardiaque. En prime, son application Kinomap intégrée vous propose de nombreux programmes d’entraînement. Ce qui garantit un résultat de qualité, quels que soient vos objectifs sportifs.

Les points forts

  • Un usage très pratique : ce modèle dispose d’une résistance ajustable pour vous permettre un contrôle total selon les besoins. Vous pouvez ainsi vous dépasser en réglant la tension et la difficulté en fonction de vos capacités. De même, il permet aussi de simuler des trajets tout-terrain avec une inclinaison et une déclinaison variables. Vous avez également un porte-bouteille à votre portée pour ne pas manquer d’eau pendant les exercices.
  • Un montage facile : le vélo est livré en partie assemblé et avec une boîte à outils pour son installation. Il est ainsi simple à monter, dans le salon ou dans un bureau. De plus, ses roues de transports vous assurent un déplacement facile et pratique en cas de nécessité.
  • Un confort indéniable : l’équipement possède un guidon double entièrement réglable avec des supports de bras rembourrés. De même, son siège est facilement ajustable selon votre taille. Ce qui offre un réel confort d’usage et une certaine ergonomie.

Point à améliorer

  • Un prix élevé : ce vélo d’appartement coûte un peu cher, malgré sa haute qualité.

Vélo d’appartement connecté Sportstech ergomètre

Promo -32%
Sportstech Vélo d’Appartement ergomètre ESX500, Vidéos Live et multijoueur APP + écran 5,5", Poids d’inertie 12KG, Compatible avec la Ceinture pulsée Entraînement

Sportstech Vélo d’Appartement ergomètre ESX500, Vidéos Live et multijoueur APP + écran 5,5", Poids d’inertie 12KG, Compatible avec la Ceinture pulsée ...

amazon
449.00 306.40
Vérifier

Pour un entraînement de qualité, optez pour ce vélo d’appartement connecté Sportstech. Doté d’un mécanisme moderne et fiable, il assure une expérience différente. Ses 16 niveaux de résistance vous permettent des exercices variés et un total contrôle de la difficulté. D’autant qu’il propose 12 programmes d’entraînement préinstallés pour vous accompagner. Ce modèle dispose également d’une courroie avec poids d’inertie de 12 kg, autorisant un pédalage fluide et efficace.

Sa console multimédia est compatible avec Kinomap afin de vous faire profiter de l’expérience du Home fitness 2.0. En prime, vous avez un support de tablette très pratique pour plus d’ergonomies lors de vos séances. Pouvant supporter jusqu’à 120 kg de charge, ce vélo est l’appareil idéal pour se remettre en forme et perdre du poids. Son guidon et sa selle sont parfaitement ajustables pour offrir un confort d’utilisation. Enfin, c’est un produit qui propose un bon rapport qualité-prix.

Les points forts

  • Un appareil compact et pratique : de par sa dimension, ce vélo est agréablement compact et ne demande pas beaucoup d’espace pour son installation. De plus, il dispose de roulettes pratiques pour faciliter son déplacement.
  • Un vélo sécuritaire : il bénéficie d’un système de freinage magnétique commandé par un moteur. En même temps, ses pédales sont particulièrement conçues avec des sangles réglables et pour être antidérapants. Vous pouvez alors l’utiliser en toute sécurité.
  • Un entraînement efficace : l’appareil offre un entraînement basé sur la fréquence cardiaque. Il est compatible avec une ceinture cardio, mais est aussi équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque en option.

Point à améliorer

  • Un manuel trop succinct : le mode d’emploi du produit est trop concis et n’explique pas en détail. Ce qui complique un peu son montage et son usage.

Vélo d’appartement connecté YMpour spinning

Vélo d'Appartements de Spinning YM SPINN 1000, Ecran LCD Multifonction, Application Bluetooth + ZWIFT et KINOMAP, Résistance Réglable, Capteurs de Pouls, Selle et Guidon Réglables, Roues (2021)

Vélo d'Appartements de Spinning YM SPINN 1000, Ecran LCD Multifonction, Application Bluetooth + ZWIFT et KINOMAP, Résistance Réglable, Capteurs de Pou ...

amazon
299.97
Vérifier

YM propose un vélo d’appartement connecté très confortable. Grâce à son guidon réglable, vous pouvez l’utiliser selon votre taille. De même, il dispose aussi d’une selle rembourrée et ajustable en 6 positions pour assurer un réel confort lors des exercices. Son système de transmission assure une parfaite linéarité et un silence agréable. Enfin, son guidon est également réglable en hauteur en 4 niveaux.

Par ailleurs, il s’agit d’un appareil performant pour se muscler les jambes et stimuler le fonctionnement cardiovasculaire. Ses capteurs de fréquences cardiaques inclus vous permettent de connaître votre pulsation lors des entraînements. Et vous pourrez visualiser les statistiques sur l’écran LCD intégré. En prime, il vous propose un support pratique pour votre appareil mobile lorsque vous souhaitez utiliser la connectivité. A noter que le vélo est compatible avec les applications ZWIFT et KINOMAP. Ces dernières vous autorisent à projeter des vidéos et des programmes d’entraînement sur votre smartphone ou tablette. Pour couronner le tout, il bénéficie d’un design très moderne grâce à son cadre noir mat.

Les points forts

  • Un design ergonomique : grâce à sa compacité, ce vélo d’intérieur est parfait pour s’exercer confortablement à la maison ou en salle de sport. Sa petite taille lui permet aussi d’être facile à ranger. Et ses roues sont pratiques lorsqu’il est nécessaire de le déplacer.
  • Un vélo de qualité : cet équipement dispose d’un guidon de qualité, recouvert d’un matériau spécial et doux. De fait, il assure à la fois confort et durabilité. De plus, il est conforme aux normes de qualité et de sécurité en vigueur, comme EN ISO 20957-1, EN957-10, et AS4092.
  • Un appareil stable : doté d’une base en caoutchouc, ce vélo d’intérieur assure une grande stabilité lors de l’utilisation. Et ce, quel que soit le poids de son usager. Il est aussi à noter qu’il peut supporter une charge maximale de 100 kg.

Point à améliorer

  • Une notice difficile à comprendre : le mode d’emploi n’est pas disponible en français. Ce qui pourrait induire certains utilisateurs en erreur.

Vélo d’appartement connecté silencieux Suomo

Pour s’entraîner de manière efficace et confortable, ce vélo d’intérieur Suomo est une parfaite alternative.Il dispose d’un cadre en acier de qualité, ce qui le rend ergonomique. En même temps, il offre une certaine stabilité lors du pédalage, tout en permettant une position correcte sur le siège. Grâce à sa résistance illimitée et réglable, l’équipement vous permet également un exercice efficace pour atteindre facilement vos objectifs. Sa courroie bidirectionnelle lourde est idéale pour bénéficier de plus de boost, en complément avec ses différents niveaux de tension. Vous pourrez alors effectuer des séances intenses et brûler les calories en tout confort.

En outre, il s’agit aussi d’un appareil pratique pouvant vous aider à dépasser vos performances journalières et à progresser. En effet, son écran multifonction affiche la distance parcourue, le temps, la vitesse, les calories brûlées et la fréquence cardiaque. Le tout, en temps réel et de façon très claire. Enfin, ce vélo d’appartement est conçu avec un système de freinage d’urgence, le rendant plus fiable. En le choisissant, vous profiterez d’un confort indéniable grâce au guidon et à la selle qui sont réglables en 4 hauteurs.

Les points forts

  • Un équipement silencieux : équipé d’un système d’entraînement par courroie, ce vélo permet un pédalage silencieux et dynamique. Vous pouvez l’utiliser à tout moment sans risque de perturber votre famille.
  • Une grande capacité de charge : ce produit peut supporter une grande charge, allant jusqu’à 150 kg.
  • Un prix très abordable : compte tenu de sa haute qualité, l’appareil offre un excellent rapport qualité-prix. Il fait d’ailleurs partie des vélos d’appartement les moins chers du marché.

Point à améliorer

  • Un vélo miniature : l’équipement est d’une taille trop réduite, ce qui le rend incompatible aux personnes de grande taille.

Comment choisir un vélo d’appartement connecté ?

Vélo d'Appartement connecté

Le vélo d’appartement connecté offre une expérience spécifique lors de son usage. Grâce à sa connectivité, il est parfaitement possible de pratiquer du sport tout en s’amusant. Mais il faut noter qu’il existe en plusieurs modèles disposant des caractéristiques propres. Il convient alors de sélectionner un produit correspondant à la situation et aux besoins.

Les différents types de vélo d’appartement connecté

En principe, le choix d’un vélo d’appartement connecté doit se baser sur l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. En effet, on distingue plusieurs types de vélo d’intérieur qui répond à un usage bien spécifique.

  • Le vélo connecté semi-allongé ou vélo assis est un modèle équipé d’une selle avec dossier. Il est à la fois confortable et doux pour les articulations, et convient à un usage peu intensif. C’est le choix idéal pour les personnes âgées et les sportifs qui souhaitent avoir le dos bien maintenu. Ce type de vélo d’intérieur est généralement plus facile d’accès et est recommandé pour une rééducation. Enfin, il s’agit aussi d’un équipement qui présente un bon rapport qualité-prix.
  • Le vélo d’appartement connecté de biking est un modèle idéal si vous souhaitez effectuer un entraînement dynamique et intensif. Il dispose d’une ligne sportive et des caractéristiques destinées à un usage plus extrême. Ce type de vélo s’achète généralement à un prix assez élevé.
  • Le vélo d’appartement connecté classique ou droit vous permet une pratique plus libre, notamment en position assise et debout. Comme à la manière d’un vélo d’extérieur, ce modèle assure une certaine liberté de mouvement et une grande variation des exercices. Il convient aussi bien aux sportifs débutants qu’aux professionnels. Et c’est un équipement à la fois adapté à un usage ponctuel et une utilisation régulière. Pour son prix, le modèle classique coûte moins cher qu’un vélo d’appartement connecté semi-allongé.
  • Le modèle interactif est un vélo d’appartement connecté qui se spécifie par son côté technologique. Il s’agit d’un équipement doté d’un écran permettant de se divertir tout en pédalant. Effectivement, il a l’avantage de proposer plusieurs expériences virtuelles ludiques. De fait, il convient aux personnes souhaitant allier une séance d’entraînement et un divertissement. En revanche, il s’agit du modèle le plus onéreux du marché.
  • Le vélo d’intérieur connecté ergomètre permet de s’entraîner en tenant compte de la puissance développée durant la séance. En même temps, il vous aide aussi à définir précisément le niveau de difficulté de l’exercice. C’est un modèle qui est adapté à toutes personnes souhaitant pratiquer des activités sportives, douces ou intensives.
  • Le vélo d’intérieur pliable, comme le révèle son nom, est plus pratique en termes de rangement. Pouvant être déplié et plié à volonté, il s’installe et se range aisément. De plus, c’est un modèle qui ne demande pas trop d’espace, aussi bien pour son montage que son rangement. Et il peut s’adapter à toutes les utilisations selon ses caractéristiques.

Les critères de choix d’un vélo d’appartement connecté

Pour bien choisir votre vélo d’appartement connecté, il est important de considérer certains critères de sélection.

La fréquence d’utilisation

Selon vos objectifs, la fréquence d’utilisation du vélo peut largement varier. Dans le même temps, le modèle doit aussi être bien adéquat. Ainsi, si vous envisagez de l’utiliser entre 3 à 6 heures par semaine, un vélo à usage occasionnel est suffisant. Pour des exercices de 7 à 10 heures par semaine, il est préférable d’opter pour un modèle à usage régulier. Enfin, un équipement à usage intensif est parfait si vous souhaitez vous entraîner plus de 10 heures par semaine.

Le type d’entraînement

Un vélo d’appartement connecté peut servir pour se muscler, pour perdre du poids ou pour préserver la santé. Selon vos objectifs, il faudra se tourner vers un modèle adapté. Si vous devez l’acheter pour une rééducation cardiaque, un vélo d’intérieur ergomètre est à privilégier. Pour les personnes qui doivent optimiser la mobilité, un modèle doté d’un seuil d’enjambement bas est parfait. Et pour des exercices extrêmes, il existe des vélos d’intérieur particulièrement destiné aux sportifs aguerris.

Le confort et la maniabilité

Le confort constitue aussi un critère essentiel dans le choix d’un vélo d’appartement connecté. La selle doit être ajustable en hauteur et en profondeur pour assurer une commodité accrue. De même, il faut se pencher vers une version dont le guidon est réglable vers l’arrière et vers l’avant. Dans l’idéal, le vélo ne doit présenter aucune gêne ni tension durant vos exercices.

Par ailleurs, la roue d’inertie et le système de freinage sont aussi des facteurs importants à vérifier. En principe, il est préconisé de choisir une roue lourde pour garantir un pédalage fluide, confortable et régulier. En ce qui concerne le freinage, 3 modèles sont disponibles pour les vélos d’appartement connectés. En l’occurrence, le freinage manuel, le freinage magnétique et le freinage électromagnétique. Le premier est uniquement réservé aux vélos de biking. Quant au deuxième, il vous permet un contrôle depuis la console. Et le dernier se trouve surtout sur les vélos d’intérieur ergomètres.

La connectivité

La connectivité est l’élément qui distingue les vélos d’appartement connectés aux autres versions. Lors de votre quête, vous aurez à choisir entre un modèle connecté par Bluetooth et un modèle connecté par Wi-Fi. Tout dépend de vos besoins et de votre préférence. Dans les deux cas, l’équipement vous permettra d’accéder à de multiples applications et fonctionnalités interactives. Il existe même certains appareils qui sont équipés d’une connectique MP3 et d’un haut-parleur.

Comment utiliser un vélo d’appartement connecté ?

Un vélo d’appartement connecté s’utilise comme tous les types de vélo d’intérieur. Sa spécificité est qu’il bénéficie de la technologie de connectivité. Il convient ainsi de savoir bien manipuler cette technique pour profiter de votre expérience.

Le vélo d’appartement connecté Bluetooth

Si vous préférez le vélo d’appartement connecté Bluetooth, il est nécessaire d’utiliser un smartphone ou une tablette. Il faut alors télécharger l’application dédiée, la synchroniser avec le vélo, puis poser l’appareil mobile sur le support. Ensuite, vous n’avez plus qu’à profiter de l’entraînement tout en écoutant de la musique ou en regardant un film. L’appareil mobile peut aussi prendre la place de la console pour visionner les données de votre performance.

Le vélo d’appartement connecté Wi-Fi

Les vélos avec connectivité Wi-Fi ne réclament plus d’appareil complémentaire. Tous les programmes sont intégrés dans la console. Il suffit alors de connecter l’équipement au Wi-Fi de la maison. Vous pourrez ensuite vous exercer et surfer sur internet, regarder des vidéos ou écouter de la musique.