Proform est des marques de matériels de fitness les plus connues. Si vous êtes un adepte de vélo d’appartement, les modèles de la marque Proform sauront vous satisfaire à tous les coups. La marque appartient au groupe ICON Health and Fitness. Vous trouverez alors des dispositifs dignes des grandes salles de sport. Elle fabrique essentiellement des vélos d’appartement novateurs qui conjuguent design exceptionnel et praticité indéniable.
Comparatif des meilleurs vélos d’appartement Proform
Vélo d’appartement Proform 320 CSX
Un vélo d’appartement avec une résistance magnétique, ce produit est parfait pour vous entraîner au quotidien quel que soit votre niveau. Il est très silencieux et vous offre 16 niveaux de résistance. Le poids d’inertie est de 7 kg, assez pour atteindre votre objectif que ce soit pour perdre du poids ou pour vous muscler.
En plus, vous avez une console novatrice à portée de main. Mis à part l’écran qui affiche l’avancée de votre entraînement, vous avez une connectique mp3. Ce qui vous permet de vous exercer tout en écoutant de la musique. Enfin, sachez que vous avez accès à 12 programmes d’entraînement.
Les points forts
- Une meilleure performance : cet appareil est sans égal avec ses 16 niveaux de résistance. De plus, tout peut être contrôlé à partir de la console.
- Une grande capacité : l’appareil peut supporter jusqu’à 125 kg de charge.
- Des fonctions innovantes : vous avez un écran 5’’ rétro-éclairé pour pouvoir surveiller les données de votre entraînement à n’importe quel moment.
- Un abonnement iFit : en achetant ce modèle, vous avez accès pendant 1 an à notre programme iFit avec 400 vidéos coachées et divers programmes personnalisables.
Point à améliorer
- Console difficile à installer : il est dommage qu’un utilisateur se soit plaint du fait que la tablette est un peu difficile à fixer à cause des vis.
Vélo d’appartement Proform semi-allongé 310 CSX
Ce modèle de vélo semi-allongé est parfait pour ceux qui recherchent le confort avant tout. Avec son siège bas, il est très facile d’accès. Ce n’est pas tout, il garantit une sensation agréable grâce à son assise rembourrée et ajustable. L’appareil vous donne accès à 16 programmes d’entraînement avec lesquels vous évoluerez de manière naturelle. Le niveau de résistance s’ajuste automatiquement en fonction de votre avancée. À cela s’ajoute un système de mesure de pulsations cardiaques.
Pour aller encore plus loin dans votre entraînement, vous pouvez souscrire un abonnement iFit Cardio. Vous aurez donc accès à des vidéos 360 ° à travers le monde entier avec des exercices personnalisés. Enfin, vous pouvez vous booster pendant l’exercice tout en écoutant de la musique grâce à la connectique mp3.
Les points forts
- Des programmes à portée de main : mis à part les 16 programmes pré-enregistrés, vous pouvez accéder à des vidéos de coaching grâce à l’abonnement iFit.
- Une grande fluidité de pédalage : vous bénéficiez d’un pédalage fluide grâce à la roue d’inertie de 5 kg.
- Plusieurs accessoires utiles : vous avez un support tablette si vous voulez par exemple écouter de la musique ou regarder une série tout en vous entraînant. Puis, vous avez un porte-bouteille pour pouvoir vous hydrater tout au long de la séance.
Point à améliorer
- Prix élevé : dommage que l’appareil coûte bien plus cher que la moyenne. Mais cela est justifié par les différentes options qu’il offre.
Vélo d’appartement Proform droit/couché X-Bike
Vous voulez acheter un appareil 2-en-1 ? Ce vélo X-Bike de la marque Proform est bien celui qu’il vous faut. Il est très pratique grâce à ses deux positions interchangeables. Vous pouvez jongler de la position droite à la position couchée e un seul tour de main. Par ailleurs, l’appareil reste très performant, quelle que soit l’option choisie.
Il met à votre disposition 14 programmes d’entraînement avec en option la technologie de coaching iFit. Vous avez un grand écran LCD sur lequel contrôler votre évolution : vitesse parcourue, durée ou encore calories brûlées. Enfin, il s’agit d’un équipement pliable qui prend très peu de place lorsque vous le rangez.
Les points forts
- Une grande maniabilité : vous pouvez aisément plier l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. D’ailleurs, il est très facile à déplacer d’une pièce à une autre grâce à ses roulettes.
- Deux positions différentes : vous pouvez vous entraîner en position droite ou semi-allongée. N’hésitez pas à alterner les deux possibilités pour varier le plaisir de l’entraînement.
- Un confort inégalé : quelle que soit la position adoptée, vous avez un dossier très confortable pour soutenir votre lombaire.
Point à améliorer
- Un appareil légèrement bruyant : le seul souci avec cet équipement est qu’il est un peu bruyant, ce qui peut gêner les autres occupants de la maison.
Comment choisir un vélo d’appartement Proform ?
Votre choix doit dépendre de deux critères essentiels : le type de vélo et l’utilisation que vous allez en faire. Vous avez le choix entre le vélo droit, le vélo semi-allongé, le vélo pliable, le vélo ergomètre et le vélo de biking.
Le vélo droit est le modèle le plus prisé que ce soit par les novices ou les sportifs confirmés. Il est très simple à utiliser, quel que soit votre objectif. Comme son nom l’indique, ce vélo vous oblige à garder une posture droite lors des entraînements.
Les vélos d’appartement droits de la marque Proform sont l’équivalent des vélos elliptiques en matière d’exercices. Cet appareil sollicite davantage les muscles supérieurs si vous voulez travailler plus sur vos bras et votre sangle abdominale.
Le vélo semi-allongé a été conçu pour offrir plus de confort et de maintien. De ce fait, il convient plus aux personnes souffrantes de maladies lombaires ou d’autres maladies handicapantes et aux seniors. Mais cela ne vous empêche pas de l’adopter en toute circonstance.
Vous pouvez vous entraîner tout en confort grâce à son dossier et son assise confortables. De plus, les pédales sont suffisamment hautes pour ne pas trop solliciter vos genoux. Contrairement au vélo droit, vous n’aurez pas à garder la main sur le guidon, mais plutôt le long du corps.
Si vous manquez d’espace chez vous, le vélo pliable fera un bon choix. Après chaque séance, vous pouvez le plier et le ranger aisément. Le seul inconvénient avec ce matériel est sa capacité limitée à 90 kg. Mais c’est largement suffisant pour toute la famille.
Le vélo ergomètre est parfait dans le cas d’une rééducation. Il offre la possibilité de régler le niveau de résistance en watt pour évoluer petit à petit dans votre entraînement. Enfin, le vélo de biking est surtout prisé par les sportifs de haut niveau. Il vise avant tout la performance comme si vous roulez sur un vélo de route.
Par ailleurs, il faut que le vélo réponde à vos attentes. Choisissez ainsi l’équipement en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Pour une pratique occasionnelle à raison de 1 à 3 fois par semaine, un appareil d’appoint fera l’affaire.
Si vous voulez pratiquer du sport tous les jours, un appareil avec une multitude de programmes d’entraînement et un grand confort sera le bienvenu. Si vous voulez adopter une pratique intensive, il faut également en plus, miser sur la robustesse.
Quelles sont les caractéristiques techniques à considérer ?
Tous les vélos d’appartement ne se valent pas. Alors, comment trouver celui qui répondra à vos besoins ?
Pour commencer, tenez compte de la résistance de l’appareil grâce à laquelle vous pouvez personnaliser votre rythme d’entraînement. Si vous choisissez un vélo d’appartement Proform, vous avez le choix entre une résistance magnétique et une résistance électromagnétique.
La résistance magnétique assure un freinage fluide grâce à des aimants fixés des deux côtés de la roue d’inertie. Ainsi, l’appareil est très silencieux, car il n’y a jamais de frottement. Lorsque vous voulez diminuer ou augmenter le niveau de résistance, vous pouvez y procéder manuellement en tournant une molette.
Cependant, il existe des modèles avec une résistance magnétique motorisée. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur la console pour moduler le niveau de difficulté. Ce qui assure confort d’utilisation et précision.
La résistance électromagnétique ne se fait pas par une pièce placée de part et d’autre de la roue d’inertie. À la place des aimants, tout se déroule grâce à un champ magnétique qui influence la résistance. Le champ magnétique est produit par une bobine électrique qui tourne grâce à un électro-aimant. Ce type d’équipement a l’avantage d’être robuste et durable dans le temps.
Ensuite, accordez une attention particulière à la fluidité de pédalage pour votre confort et l’efficacité de l’entraînement. Tout dépend du poids de la roue d’inertie. Plus elle est lourde, mieux le pédalage s’effectuera. Souvent, un poids minimum de 6 kg est recommandé. Toutefois, si vous pratiquez régulièrement du vélo d’appartement, il vaut mieux miser sur une roue de 8 à 10 kg.
Enfin, n’oubliez pas que pour utiliser le même appareil tous les jours, il faut au moins qu’il vous procure du confort. Le vélo d’appartement semi-allongé est le plus confortable, car la position est moins fatigante. De plus, il embarque souvent un dossier et une assise rembourrés. Puis, tenez des autres options disponibles, comme la selle et le guidon réglables en hauteur.