Vous êtes propriétaire d’une salle de sport, dirigeant d’un centre de rééducation ou seulement une personne en quête d’un appareil sportif ? Le vélo d’appartement professionnel est l’équipement idéal. En effet, c’est un matériel de remise en forme très efficace qui convient généralement à une large tranche d’âge.

Classique, semi-allongé ou ergomètre, un vélo d’intérieur professionnel n’exige aucune condition physique particulière. Grâce à sa position assise, il permet à tout le monde une pratique sportive douce et efficiente. C’est ainsi l’outil idéal pour les personnes âgées, en surpoids ou en rétablissement, souhaitant reprendre une activité physique en douceur. En même temps, c’est l’appareil conseillé aux particuliers qui veulent pratiquer le sport dans le confort de leur maison. Il permet de travailler le système cardio-vasculaire, les muscles, et favorise la perte de poids. Mais pour choisir le bon matériel, il est nécessaire de considérer les besoins et plusieurs autres détails. Nous vous guidons dans votre choix.

Comparatif des meilleurs vélos d’appartement professionnels

Le vélo d’appartement se décline en plusieurs modèles. Pour bien choisir, il convient de déterminer les besoins et les capacités sportives. En effet, selon le profil sportif et les objectifs à atteindre, il est important d’utiliser l’appareil idéal.

Le marché propose des modèles adaptés aux débutants et des vélos professionnels. Si vous recherchez un vélo d’appartement professionnel, il faudra se tenir à quelques critères importants. Qu’il s’agisse d’un modèle classique, semi-allongé, interactif, ergomètre ou spinning, tout se repose dans les caractéristiques. Nous allons donc vous aider à trouver un vélo d’intérieur professionnel à travers ces 4 produits.

Vélo d’appartement professionnel ISE semi-allongé

Promo -17%
ISE Vélo d'appartement Semi-Allongé Vélo Couché avec Frein Magnétique,Roues de Transport,Les Capteurs d'Impulsion et l'Ecran LCD,8 Niveaux de résistance réglables, Sécurité testée SY-6801

ISE Vélo d'appartement Semi-Allongé Vélo Couché avec Frein Magnétique,Roues de Transport,Les Capteurs d'Impulsion et l'Ecran LCD,8 Niveaux de résistan ...

amazon
239.99 199.99
Vérifier

Si vous recherchez une performance professionnelle adaptée, ce vélo semi-allongé de la marque ISE est parfait. Grâce à sa position couchée, il vous permet de produire un effort optimal lors du pédalage. De fait, vous pouvez améliorer votre système cardio-respiratoire, tout en travaillant vos muscles. En même temps, il est facile de stimuler la circulation sanguine en raison de la position stable et confortable. Son confort d’usage permet à ce vélo ISE pro de s’adapter à tout âge. Et il est d’autant plus efficace pour les seniors et les personnes en rééducation.

Par ailleurs, il s’agit également d’un appareil très compétitif, proposant 8 niveaux de résistances réglables. Sa masse d’inertie de 8 kg assure un mouvement fluide lors du pédalage. De plus, il dispose d’un écran servant à visualiser les statistiques de vos entraînements. D’autant que vous avez un pulsomètre intégré à votre disposition afin de contrôler votre rythme cardiaque. Ce qui vous permet d’évaluer votre progression à chaque séance. En prime, il présente un design à la fois moderne et élégant grâce à son cadre noir.

Les points forts

  • Un matériau de qualité : ce vélo d’appartement ISE est fabriqué à partir d’un acier de haute qualité. Il s’agit ainsi d’un appareil solide et durable, pouvant être utilisé pendant des années.
  • Une grande capacité de charge : d’une conception professionnelle, il convient allègrement à des personnes de 145 à 190 cm. En plus, il peut supporter une charge maximale de 120 kg, tout en restant performant.
  • Un appareil confortable et pratique : l’usage de ce produit procure un confort indéniable, notamment parce qu’il est silencieux. En outre, son siège est ajustable en fonction de votre taille, et ses pédales sont stables. Enfin, il est doté de roues de transports à l’avant pour faciliter son déplacement et son rangement.

Point à améliorer

  • Une fonctionnalité imprécise : l’ordinateur de bord de ce vélo indique certaines informations indécises. Ce qui peut induire les utilisateurs en erreur.

Vélo d’appartement professionnel Ecode Fit Pro

ECODE Vélo Spinning Fit Pro Utilisation semi-professionnelle avec cardiofréquencemètre, écran LCD et résistance variable 18 kg. Stabilisateurs Entièrement réglable

ECODE Vélo Spinning Fit Pro Utilisation semi-professionnelle avec cardiofréquencemètre, écran LCD et résistance variable 18 kg. Stabilisateurs Entière ...

amazon
Non disponible
Vérifier

Ecode propose un vélo d’appartement de spinning pour une utilisation semi-professionnelle. Il est idéal pour un exercice cardio-vasculaire et d’aérobic à domicile. C’est un modèle équipé d’un ordinateur de bord très utile avec un écran LCD. Ce qui vous permet de percevoir clairement les informations de vos séances. Pour votre confort, il propose aussi une selle réglable en hauteur et en longueur. En même temps, son système de freinage à griffe et d’urgence est agréablement silencieux et doux. Il en est de même pour sa fonction de transmission par courroie.

Ce vélo d’appartement est également performant grâce à sa roue d’inertie pouvant exercer une résistance de 20 kg. Vous pouvez ainsi atteindre vos objectifs de façon simple et rapide. De plus, sa fabrication en aluminium lui permet de supporter jusqu’à 120 kg de charge. Enfin, c’est aussi un produit stable et facile à déplacer avec ses stabilisateurs et ses roues de transport solides.

Les points forts

  • Un vélo entièrement réglable : de par son panneau LCD, il est facile de régler les programmes d’entraînement et les fonctionnalités de ce vélo d’intérieur. Effectivement, il possède un bouton Reset qui sert à mettre à zéro les valeurs affichées. Son ordinateur contient également les paramètres indispensables pour suivre vos performances.
  • Une utilisation pratique : les pédales de l’appareil sont conçues en aluminium pour assurer une stabilité indéniable. De même, elles disposent des cale-pieds pour plus de conforts. Et pour plus de praticités, il met à votre disposition un support pour smartphone.
  • Un prix abordable : ce vélo d’appartement est commercialisé à un prix très attractif.

Point à améliorer

  • Une selle qui bouge : le siège de l’équipement a tendance à bouger dès que l’usager pédale à une vitesse assez rapide. Ce qui peut nuire au confort.

Vélo d’appartement professionnel pliable Ativafit

ATIVAFIT Vélo d'appartement Pliable Vélo d'entraînement avec écran ACL à capteur de pouls Manuel, siège Confortable et poignées

ATIVAFIT Vélo d'appartement Pliable Vélo d'entraînement avec écran ACL à capteur de pouls Manuel, siège Confortable et poignées

amazon
184.99
Vérifier

Doté de roues de type X, ce vélo d’exercice à domicile assure un grand équilibre physique et une stabilité incomparable. En même temps, il est facile à transporter et à ranger. Le produit bénéficie d’une résistance magnétique réglable à 8 niveaux. Vous pouvez ainsi l’ajuster au niveau souhaité selon vos capacités. Dans tous les cas, il garantit un effet de remis en forme efficace.

Pour un confort accru, l’appareil propose une selle avec dossier très commode. De plus, ce siège est correctement large pour que vous puissiez vous y asseoir confortablement. En prime, le coussin de dossier et les poignées sont en mousse de caoutchouc, offrant une réelle aisance d’usage. Enfin, son écran LCD est très pratique pour indiquer vos statistiques de performance. Vous pourrez percevoir la distance parcourue, la vitesse, le temps, les calories brûlées, la fréquence cardiaque. Le tout à un prix qui défie toute concurrence.

Les points forts

  • Un vélo sécurisant : équipé de pédales antidérapantes et de sangles de protection, ce vélo d’appartement assure une sécurité accrue lors de l’usage.
  • Un rangement facile : il s’agit qu’un équipement pliable, ce qui rend son rangement très pratique et très facile.
  • Des résultats efficaces : grâce à ses bandes de résistance et ses sangles pour les pieds, le vélo assure des résultats efficaces, quel que soit l’objectif. Il permet de sentir la brûlure dans les bras et les jambes, tout en augmentant la fréquence cardiaque. Il permet ainsi un entraînement complet du corps à travers des exercices simples.

Point à améliorer

  • Un appareil bruyant : le vélo produit un bruit strident lors du pédalage, ce qui le rend très inconfortable pour les plus sensibles.

Comment choisir un vélo d’appartement professionnel ?

vélo d’appartement professionnel

Pour bien choisir un vélo d’appartement professionnel, vous devez trouver le bon modèle entre ceux qui sont disponibles sur le marché. En l’occurrence, le modèle droit, le modèle semi-allongé, le vélo de spinning, le vélo interactif et le vélo de biking. Dans une salle de sport, le modèle classique est le plus indiqué. En revanche, le semi-allongé est plus intéressant dans les centres de rééducation, pour les seniors et les personnes souffrant du dos.

Choisir en fonction des objectifs sportifs

Outre les différents modèles, il est aussi conseillé de choisir un vélo d’intérieur professionnel selon les objectifs à atteindre.

  • Pour perdre du poids, l’équipement doit être équipé d’une console permettant de programmer les entraînements en fractionné. Sachez que pour brûler les graisses et affiner la silhouette, il faut incontestablement puiser dans vos réserves. De fait, une activité hautement énergétique est nécessaire. Et cela s’obtient facilement en ajustant les options du vélo. Le résultat sera d’autant plus rapide en réalisant des programmes différents et des exercices personnalisés. C’est pourquoi il est plus astucieux d’adopter des séances de fractionné, notamment de type HIIT, pour dépenser le plus de calories. En même temps, il faudra aussi opter pour un appareil pouvant supporter une grande charge, idéalement plus de 100 kg.
  • Pour se muscler, un vélo d’appartement proposant une résistance importante est parfait. Il vous permettra de réaliser des exercices en force, tant en position assise que debout. Dans le cadre d’une séance de renforcement musculaire, il faut réaliser différents programmes d’entraînement et régler la résistante de freinage. De fait, il sera facile de produire une force supplémentaire lors du pédalage. Ce qui aura pour effet de muscler les mollets, les cuisses, et le haut du corps.
  • Pour une préparation physique, il est judicieux de s’orienter vers un modèle de spinning ou de biking. Tout dépend de votre niveau et de vos objectifs. Quoi qu’il en soit, ces deux types de vélo d’appartement professionnel permettent de s’échauffer efficacement avant un entraînement. Notamment, en stimulant le système cardio-vasculaire, en augmentant progressivement la température corporelle, et en préparant les muscles à l’effort.

Choisir en fonction des caractéristiques

Equiper son domicile ou sa salle de sport en vélo d’appartement ne se fait pas à l’improviste. Il est essentiel de choisir selon les utilisateurs, tout en prenant en compte les critères suivants :

Le système d’inertie

Le poids de la roue d’inertie est un élément décisif pour le choix d’un vélo d’exercice professionnel. Dans l’idéal, vous devez opter pour une roue relativement lourde afin de bénéficier d’un pédalage régulier et confortable. À titre indicatif, un poids inférieur à 10 kg permet un pédalage avec à-coups à forte intensité et un manque de fluidité. C’est aussi un modèle adapté à un usage occasionnel. Une roue de plus de 12 kg offre une certaine aisance de pédalage, tout en profitant des conditions réelles de vélo. Et c’est l’appareil idéal pour une utilisation régulière. Pour un entraînement efficace, nous vous conseillons ainsi de choisir un équipement avec une roue d’inertie d’au moins 12 kg.

La résistance

Vous aurez deux types de résistance à choisir selon vos besoins. La résistance mécanique, souvent présente sur les vélos de spinning, permet un réglage à la molette. Avec le système magnétique, vous devez programmer la résistance sur la console. Il faut aussi noter que les modèles proposant ce type de résistance disposent des programmes d’entraînement intégrés.

Le confort

La selle doit être ajustable pour que tous les usagers puissent l’adapter à leur tailler. Il en est de même pour le guidon.

L’écran de la console

La console est un élément à ne pas négliger, tout comme son écran. Elle vous aide à collecter les informations de vos séances en temps réel.

Les programmes et les niveaux d’entraînement

De préférence, il faut se pencher vers un vélo qui offre un large choix de programmes et de niveaux d’entraînement. En effet, un appareil polyvalent assure des séances complètes, efficaces et ludiques.

Le prix

En principe, le prix de votre vélo d’appartement doit correspondre au modèle et à l’usage que vous prévoyez d’en faire. Il est inutile de dépenser une fortune dans un modèle que vous allez utiliser une fois par semaine. En revanche, une somme plus importante est nécessaire pour un appareil à usage intensif et régulier. Dans tous les cas, le prix d’un vélo d’appartement professionnel se situe généralement entre 500 à 1500 euros.

Les plus

Outre les critères de performance, il existe également quelques éléments qui peuvent optimiser le confort et la praticité. Entre autres, la connectivité, le pulsomètre, le ventilateur, le porte-bouteille, etc.

Comment utiliser un vélo d’appartement professionnel ?

Débutant en sport ou professionnel en préparation physique, le vélo d’appartement est un excellent outil pour développer les capacités sportives. Il permet d’effectuer des entraînements plus doux et dépourvus de choc. Le risque de blessure est aussi amoindri. Mais pour cela, il convient de savoir bien utiliser l’appareil.

À qui est destiné le vélo d’appartement ?

En règle générale, un vélo d’intérieur professionnel est destiné à toute personne souhaitant pratiquer une activité physique douce et régulière. Il répond parfaitement aux attentes des professionnels, mais aussi à celles des amateurs. D’ailleurs, c’est ce qui en fait un matériel de fitness très apprécié. Il peut aussi être utilisé par les seniors, les personnes en surpoids, et celles qui doivent réaliser une rééducation. Il suffit de trouver le modèle idéal selon les objectifs, comme nous l’avons susmentionné.

Comment on s’en sert ?

Si vous avez choisi un vélo électrique, il faut d’abord le brancher sur une prise secteur. Dans le cas contraire, il suffit de l’allumer. Mais avant cela, vous devez d’abord régler la selle et le guidon selon votre convenance. Ensuite, posez-vous sur le siège et allumez la console pour régler le programme et trouver la résistance souhaitée. Il est également possible de pédaler en vitesse libre et ne pas sélectionner un programme précis. À la fin de la séance, vous n’avez qu’à éteindre le tableau de bord et de débrancher l’appareil si besoin est.

Par ailleurs, notez aussi qu’il est important d’entretenir votre vélo d’appartement professionnel régulièrement. D’autant plus s’il sert dans une salle de sport. Pour ce faire, il suffit de dépoussiérer de temps en temps. De même, il faut aussi passer une lingette ou un chiffon propre après chaque séance afin d’assurer une bonne hygiène.