Le vélo d’appartement avec dossier permet de se focaliser sur un entraînement dans un confort absolu. Il s’agit d’ailleurs de l’un des appareils de fitness les plus confortables qui existent. Grâce à son appui lombaire, il offre une position très confortable qui facilite remarquablement l’effort. Avec ce modèle, les fessiers et les lombaires travaillent beaucoup moins. Et les jambes sont souvent surélevées en pédalant, encourageant la circulation sanguine. Pour dire que c’est un appareil de fitness idéal pour la remise en forme. Notamment, pour sculpter, tonifier et affiner les jambes.

Pour bénéficier des bienfaits de ce type de vélo d’intérieur, il convient de trouver le modèle le plus adapté. Vous devez ainsi définir vos besoins, votre situation et vos objectifs sportifs. En principe, ce sont les vélos semi-allongés qui sont équipés d’un dossier. Le choix devra alors se reposer sur les caractéristiques techniques du produit. Voici donc quelques conseils d’achat pour vous accompagner dans la quête.

Comparatif des meilleurs vélos d’appartement avec dossier

Pour profiter d’une activité sportive en tout confort, le vélo d’appartement avec dossier est un l’équipement idéal. Il permet une position très commode lors des entraînements, tout en protégeant le dos contre les douleurs. C’est aussi l’outil parfait pour permettre aux jambes de déployer plus d’efforts lors du pédalage.

Choisir un vélo d’intérieur avec dossier ne se fait pas à l’improviste. Il est important de se tenir à certaines caractéristiques techniques, outre le confort. De plus, le marché propose une multitude de modèles pouvant répondre à différents besoins. Pour vous orienter dans votre choix, voici un comparatif de 6 vélos d’appartement avec dossier.

Vélo d’appartement avec dossier ISE SY-6801

ISE Vélo d'appartement Semi-Allongé Vélo Couché avec Frein Magnétique,Roues de transport, Capteurs d'Impulsion et l'Ecran LCD,8 niveaux de résistance réglables, Ise Velo Appartement SY-6801

ISE Vélo d'appartement Semi-Allongé Vélo Couché avec Frein Magnétique,Roues de transport, Capteurs d'Impulsion et l'Ecran LCD,8 niveaux de résistance ...

amazon
211.86
Vérifier

Ce vélo d’appartement semi-allongé ISE est parfait pour vous entraîner de façon très commode. Avec sa position couchée et son dossier confortable, il permet de se tenir très agréablement, tout en pédalant. Vous pouvez ainsi améliorer votre système cardio-respiratoire et effectuer un travail ciblé des muscles. Il convient aux personnes de tout âge, plus particulièrement aux seniors et aux personnes en rétablissement.

Fabriqué en acier, ce vélo assure une grande solidité et une parfaite stabilité pendant son utilisation. Pour sa performance, il propose une masse d’inertie de 8 kg garantissant un mouvement fluide. Il dispose également de 8 niveaux de résistance réglables, ce qui permet de choisir la difficulté souhaitée selon les objectifs. En prime, il s’agit d’un appareil pouvant supporter une charge maximale de 120 kg. Et il convient à une large tranche de taille, allant jusqu’à 1.90 m.

Les points forts

  • Un confort indéniable : outre la présence de dossier, ce vélo d’appartement dispose aussi d’un siège ajustable en hauteur. Ce qui renforce son confort d’usage, quelle que soit la taille de son usager.
  • Un modèle silencieux : grâce à son système de freinage magnétique, vous pouvez l’utiliser sans jamais perturber votre entourage. En effet, il ne produit aucun encombrement sonore, même si vous pédalez en pleine vitesse.
  • Un pulsomètre intégré : l’appareil possède un pulsomètre intégré, servant à capter votre rythme cardiaque lors des exercices. Le résultat s’affiche ensuite sur ordinateur de bord avec écran LCD.

Point à améliorer

  • Un vélo inadapté aux personnes de petite taille : bien que la selle soit réglable en hauteur, ce vélo d’intérieur n’est pas très adapté aux personnes de moins de 150 cm, au risque d’être inconfortable.

Vélo d’appartement avec dossier Hop-Sport HS-040L ROOT

Hop-Sport Vélo d'appartement Magnétique Semi-Allongé HS-040L ROOT - Vélo d'Exercice Couché, Roue d'inertie 9,5kg; Ordi, Siège réglable, Captures de pouls (Rouge)

Hop-Sport Vélo d'appartement Magnétique Semi-Allongé HS-040L ROOT - Vélo d'Exercice Couché, Roue d'inertie 9,5kg; Ordi, Siège réglable, Captures de po ...

amazon
322.88
Vérifier

De couleur rouge coquelicot, ce vélo d’appartement offre un design très moderne. Il peut s’intégrer agréablement dans une maison, en harmonie ou en contraste avec la décoration. Mais son plus grand avantage réside dans sa masse d’inertie qui fait 9.5 kg, assurant stabilité et fluidité dans le pédalage. Il propose également 8 niveaux de résistance réglables pour permettre un libre choix de l’intensité lors de l’entraînement.

Grâce à son capteur de pouls sur le guidon, l’appareil peut capter votre rythme cardiaque à chaque séance. Et vous pouvez voir le résultat sur l’écran avec les autres statistiques de vos performances. Par ailleurs, ce vélo peut assurer une grande performance, même avec une personne en surpoids, atteignant les 120 kg. En prime, vous disposerez d’une notice pour vous expliquer les étapes de l’installation et de l’utilisation. Pour couronner le tout, il est facile à déplacer grâce à ses roulettes de transport. Et son usage est très pratique avec son support de smartphone.

Les points forts

  • Un confort optimal : l’équipement bénéficie d’une grande selle en silicone, avec dossier et réglable en 3 étapes. Ce qui permet un ajustement confortable et une posture correcte pendant l’exercice.
  • Un vélo peu encombrant : de par sa dimension de 107 x 60 x 110 cm, il ne demande pas un grand espace pour son emplacement.
  • Un appareil stable : grâce à sa matière de fabrication, ce vélo d’intérieur assure une grande stabilité. De fait, il convient parfaitement aux personnes souffrant de la colonne vertébrale et est idéal pour la rééducation.

Point à améliorer

  • Une notice peu fiable : le manuel d’utilisation et d’installation n’est pas très clair, surtout au niveau du raccordement des câbles.

Vélo d’appartement avec dossier pliable Exerpeutic

Exerpeutic 400XL Vélo d'appartement couché pliable avec capteurs de pouls intégrés, poids maximum utilisateur de 136kg

Exerpeutic 400XL Vélo d'appartement couché pliable avec capteurs de pouls intégrés, poids maximum utilisateur de 136kg

amazon
199.00
Vérifier

Doté d’une conception semi-allongée, ce vélo d’appartement Exerpeutic permet de monter et de pédaler facilement. Il vous permet de suivre vos performances grâce à son écran LCD facile à lire. En effet, vous pouvez percevoir votre fréquence cardiaque, les calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse, et le temps.

Pour son confort, l’équipement bénéficie d’un siège extralarge avec un dossier réglable. De ce fait, il convient allègrement aux personnes de toute taille, allant jusqu’à 190 cm. Son système de tension magnétique à 8 niveaux permet, en outre, une grande fluidité de pédalage. Et il s’agit d’un appareil de haute qualité, conforme aux normes EN ISO 20957-1/2013  et EN ISO 20957-5/ 2016 classe HC.

Les points forts

  • Une grande capacité de charge : ce vélo d’intérieur peut supporter une charge maximale de 136 kg, ce qui le rend parfait pour les personnes en surpoids.
  • Un design pliable : étant un modèle pliant, il est simple et rapide de le ranger en cas de besoin. En parallèle, sa dimension pliée est seulement de 51 x 43 x 137 cm, ne demandant pas trop d’espace pour le stockage.
  • Un bon rapport qualité-prix : en plus d’être de bonne qualité, cet appareil s’achète également à un prix très attractif.

Point à améliorer

  • Des pédales difficiles à installer : les pédales de ce vélo sont assez dures à installer.

Vélo d’appartement avec dossier Exerpeutic 2500 ExerWork

EXERPEUTIC 2500 ExerWork Vélo d'appartement avec bureau allongé ou assis réglable, siège et dossier Airsoft, hometrainer avec application gratuite

EXERPEUTIC 2500 ExerWork Vélo d'appartement avec bureau allongé ou assis réglable, siège et dossier Airsoft, hometrainer avec application gratuite

amazon
299.00
Vérifier

Un appareil de fitness doit généralement proposer une grande performance afin d’assurer un résultat de qualité. C’est justement le but de la marque Exerpeutic avec ce modèle 2500 ExerWork. Grâce à ses 14 niveaux de résistance réglables, l’appareil propose plusieurs difficultés à choisir selon vos capacités sportives. Son siège avec dossier est parfaitement inclinable vers l’avant ou l’arrière selon les besoins. Et vous avez une selle Airsoft en mousse très confortable pour assurer votre commodité lors de l’exercice.

Par ailleurs, cet équipement présente aussi un design élégant et agréable grâce à son cadre teint en gris. Vous pouvez ainsi l’installer dans n’importe quelle pièce sans jamais nuire à la décoration. Enfin, vous avez à votre portée un ordinateur de bord permettant de contrôler la séquence d’entraînement.

Les points forts

  • Un vélo solide : fabriqué à partir d’un acier de haute qualité, ce vélo d’intérieur assure une certaine solidité. Ce qui garantit en même temps sa durabilité.
  • Une technologie de connectivité : il bénéficie d’une connectivité par Bluetooth et est compatible avec Smart Cloud Fitness. Vous pouvez alors suivre 3 objectifs sportifs à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Un appareil silencieux : grâce à son système de freinage magnétique, ce matériel ne produit aucun bruit lors de son utilisation. Ce qui contribue allègrement à son confort.

Point à améliorer

  • Un écran peu lisible : en raison d’un manque de luminosité, l’écran de l’ordinateur est difficile à percevoir.

Vélo d’appartement avec dossier Maxxus ergomètre

Maxxus 4.2R Ergomètre de couchage avec entrée extra profonde

Maxxus 4.2R Ergomètre de couchage avec entrée extra profonde

amazon
1 074.90
Vérifier

Ce vélo d’appartement Maxxus est parfait pour ceux qui apprécient le confort associé à une efficacité d’utilisation. Équipé d’une entrée extra-profonde, il permet de monter et de descendre facilement. D’une construction robuste, il assure également une stabilité incomparable et une certaine longévité d’usage. D’autant qu’il est conçu avec un matériau de qualité qu’est l’acier allié. Il convient à un usage polyvalent, quel que soit l’objectif sportif de l’usager. Et il répond aussi bien aux besoins des professionnels qu’à ceux des amateurs.

Côté performance, l’appareil propose 16 niveaux de résistance que vous pouvez ajuster selon vos envies. Il permet également de profiter d’une puissance uniforme et d’un fonctionnement doux grâce à son volant d’inertie de 9 kg. Et vous aurez à votre disposition de nombreux programmes d’entraînement et 4 programmes de fréquence cardiaque. De surcroît, vous pouvez facilement suivre votre progression via les informations indiquées par son ordinateur de bord.

Les points forts

  • Une très grande capacité de charge : en raison de sa robustesse, ce vélo d’intérieur convient parfaitement aux utilisateurs en surpoids. En effet, il peut supporter jusqu’à 160 kg de charge.
  • Un dossier ergonomique : son dossier est agréablement confortable pour garantir la commodité de ses usagers et le soulagement du dos.
  • Un entraînement haut de gamme : ses fonctionnalités permettent à cet équipement d’offrir un système d’entraînement haut de gamme.

Point à améliorer

  • Un prix élevé : le produit coûte assez cher et n’est pas adapté aux budgets limités.

Vélo d’appartement avec dossier Capital Sports Azura X2

Pour ceux qui cherchent un appareil efficace pour un entraînement ergométrique en douceur, ce modèle est parfait. Grâce à sa masse d’inertie de 4 kg, il permet agréablement d’éliminer les graisses, tout en mobilisant les articulations. Il dispose également d’un panneau assistant clair et facile à utiliser, indiquant toutes les données des exercices. Un pulsomètre est aussi intégré aux poignées pour prendre votre rythme cardiaque dès que vous vous entraînez. De plus, il propose 8 niveaux de difficulté pour vous faire profiter de plusieurs types de parcours.

En outre, il s’agit aussi d’un vélo d’intérieur très confortable. D’abord, sa selle extralarge peut être réglée sur 7 niveaux de hauteur. Ensuite, son dossier offre également un confort indéniable, étant ajustable en hauteur. Enfin, son système de freinage lui permet d’être très silencieux lors de l’entraînement. En prime, il présente un excellent rapport qualité-prix.

Les points forts

  • Un vélo peu encombrant : le vélo de fitness Capital Sport Azura X2 ne requiert que très peu de place, tant pour son installation que pour son stockage.
  • Un modèle pliable : il peut trouver facilement sa place dans un coin du bureau ou du salon grâce à son design pliant.
  • Un design moderne : c’est le modèle idéal pour les personnes qui aiment le design discret et élégant. En effet, son cadre teint en noir offre une parfaite discrétion, tout en étant moderne et charmant.

Point à améliorer

  • Un équipement trop petit : ce vélo de fitness ne convient pas aux personnes de grande taille.

Comment choisir un vélo d’appartement avec dossier ?

La sélection d’un vélo d’appartement avec dossier n’est pas toujours facile. Bien que vous n’ayez pas beaucoup de choix sur le modèle, il est tout de même primordial de considérer certains critères afin d’éviter les déceptions.

Choisir en fonction de sa taille

Dans un premier temps, vous devez idéalement opter pour un vélo de fitness adapté à votre taille. Cela va grandement optimiser le confort d’usage et la praticité.

– Pour les personnes de petite taille, il est astucieux de se tourner vers un vélo de petite dimension. En effet, monter et descendre de l’équipement pourront être difficile si vous choisissez un produit de grande dimension. De même, il vous sera compliqué de pédaler et d’atteindre facilement vos objectifs. Néanmoins, sachez que les vélos d’appartement avec dossier sont généralement destinés aux utilisateurs qui mesurent au moins 155 cm. De fait, si vous mesurez en dessus de ce seuil, il est conseillé de se pencher vers un autre appareil de fitness plus adapté. Pour cela, le marché en propose une gamme complète, disponible et accessible à tous les budgets.

– Pour les usagers de grande taille ou en surpoids, il faudra naturellement un vélo qui supporte une grande charge. Dans ce cas, il est essentiel de connaître son poids avant de choisir un modèle. Aussi, un vélo qui permet des exercices de perte de poids est idéal. Tout simplement parce que l’objectif d’une personne en surcharge pondérale est certainement d’éliminer les graisses. De la même façon, il faudra aussi un appareil pouvant recevoir les personnes de grande taille. Cela va toujours dans l’optique du confort et de la praticité. D’ailleurs, il existe sur le commerce des versions pouvant accueillir des utilisateurs allant jusqu’à 195 cm de taille.

Choisir selon les critères techniques

Comme susmentionné, il est important de définir les besoins avant de trouver un vélo d’appartement avec dossier. Dans le même temps, vous devez également mesurer votre motivation et déterminer vos objectifs. Effectivement, il est inutile d’investir une grande somme dans un appareil à plusieurs options pour l’utiliser une fois par mois. Dans ce cas précis, un modèle basique sans trop de fonctionnalités est parfait pour minimiser votre budget.

Mais indépendamment du budget, de la taille et de l’usage prévus, il existe également deux éléments primordiaux à déterminer. En l’occurrence, la sécurité et le confort.

La sécurité

Certes, un vélo d’appartement est conçu pour réduire considérablement les risques de blessure lors des exercices. Mais il est toujours prudent de prendre en compte le critère de la sécurité. Ainsi, il est préconisé de privilégier un vélo d’intérieur au poids conséquent pour une protection maximale. Plus il est lourd, plus il sera stable. Tout d’abord, son matériau de fabrication joue un grand rôle dans ce cas-là. Dans l’idéal, un vélo conçu à partir d’un métal lourd et de qualité est à choisir. De même, il faudra que sa masse d’inertie ne soit pas inférieure à 8kg. Enfin, la sécurité est d’autant plus indispensable si vous avez des enfants à la maison. Pour cela, veillez à ce que chaque élément de l’outil soit couvert, et qu’il soit équipé d’un système de protection efficace.

Le confort

Bien qu’un vélo d’appartement avec dossier offre un réel confort d’usage, il est aussi nécessaire de tenir compte de certains points. L’appui lombaire doit toujours être ajustable afin de permettre un réglage facile selon la taille de l’utilisateur. Surtout, si vous êtes nombreux à utiliser l’équipement. Il est également essentiel que la selle soit facilement réglable en hauteur et en profondeur. Si possible, optez pour un siège rembourré ou en gel pour maximiser la commodité. Dans le même contexte, le vélo doit aussi proposer un guidon simple à ajuster pour l’adapter à la hauteur de la selle. Enfin, mieux vaut opter pour un modèle avec des pédales réglables qui maintiendront bien vos pieds lors du pédalage.

Une fois ces deux paramètres validés, vous pouvez alors vous focaliser sur d’autres éléments supplémentaires. Durant votre recherche, vous tomberez sur des vélos d’appartement pliables, avec de nombreux programmes, un ordinateur de bord, etc. Tout va dépendre de vos besoins et de votre budget. Sachez également que certains appareils proposent une fonction de connectivité, parfaite pour s’entraîner de façon ludique et divertissante. Quoi qu’il en soit, le tout est d’obtenir un vélo convenable à vos attentes, à vos objectifs et à votre préférence.

Comment utiliser un vélo d’appartement avec dossier ?

Étant équipé d’un appui lombaire, il convient de bien ajuster cet élément avant d’utiliser votre vélo d’appartement. Il en est de même pour l’assise, le guidon, les pédales et l’intensité de l’exercice. Ensuite, vous pourrez entrer dans les détails de l’entraînement.

Le choix de l’entraînement

Pour des résultats efficaces sur votre vélo d’appartement, il est important de respecter le rythme. Des entraînements courts et peu intenses sont à privilégier si vous n’êtes pas un grand sportif. Vous pourrez ensuite augmenter de difficulté progressivement. Pour les amateurs, l’essentiel est de maintenir une certaine régularité dans les exercices et de les intégrer au quotidien.

En ce qui concerne la vitesse et la fréquence cardiaque, il faut aussi commencer doucement. En principe, votre fréquence cible ne doit pas dépasser les 65 % de votre fréquence maximale. Il serait alors plus facile de les définir avec un vélo doté d’un pulsomètre. Dans ce cas, il suffit de monter jusqu’à ce rythme et de le maintenir pendant une durée déterminée.

Si vous êtes un sportif aguerri, il est plus efficace de renforcer l’entraînement avec une cadence plus intensive. Par exemple, vous pouvez commencer en douceur, puis adopter un rythme rapide soutenu au milieu de la séance, et revenir sur la cadence initiale.

Les conseils et précautions

Le vélo d’appartement avec dossier doit procurer un bien-être accru et une bonne sécurité lors de son utilisation. Ainsi, il faut impérativement prendre en compte certaines considérations et mesures de sûreté. Tout d’abord, il est indispensable d’effectuer un échauffement avant l’entraînement pour éviter les blessures. Il suffit alors de commencer en pédalant très doucement. Ensuite, l’étirement est aussi crucial afin de ne pas souffrir à chaque pas après la séance. Idéalement, vous devez vous étirer au moins 15 secondes sur chaque muscle. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’hydratation pour maintenir la santé et la force. Vous devez boire de l’eau avant et après chaque exercice. D’autant que cela peut vous aider à atteindre une meilleure performance et à vous sentir plus en forme. Enfin, choisissez toujours la difficulté de vos entraînements en fonction de l’objectif à atteindre.